Dans le cadre du festival international du film scientifique Pariscience, france.tv access a traduit et sous-titré 7 films, soit plus de 9 heures de contenu. Six films ont été sous-titrés de l’anglais vers le français, et un l’a été en français pour sourds et malentendants.  Ces documentaires seront présentés lors de la 15e édition du festival qui aura lieu à Paris du 25 au 30 octobre 2019 au Muséum d’histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris.

Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation de ces films.

  • « Almost human » : Véritable essai visionnaire, Almost Human met en scène un robot s’adressant à l’humanité́. L’objectif ? Confronter l’homme à sa propre histoire, à son impact sur l’environnement et à son rapport à la technologie. Dès lors, dix scientifiques s’interrogent : doit-on se connaitre soi-même pour construire la société de demain ? Un documentaire de 47 minutes, sous-titré de l’anglais vers le français.
  • « Behind the curve » : Ce film nous emmène à la rencontre de la communauté́ croissante de la Terre Plate. Ces théoriciens de la conspiration nient le modèle scientifique d’une Terre ronde et s’unissent pour discuter de leur système de croyance. À l’autre extrémité du spectre, la communauté́ scientifique vise à contrer ce mythe ressuscité… Un documentaire de 95 minutes, sous-titré de l’anglais vers le français.
  • « Chasing Einstein » : Il y a 100 ans, Einstein a bouleversé deux siècles de physique avec une nouvelle vision controversée de la gravité. Aujourd’hui, nous sommes toujours confrontés aux mystères du paradigme d’Einstein que de nombreux scientifiques passionnés tentent de percer tout au long de leur carrière. Un documentaire de 81 minutes, sous-titré de l’anglais vers le français.
  • « Human nature » : Et si la plus grande révolution technologique du XXIe siècle était biologique ? De la guérison de maladies à la transformation de la biosphère, les applications de CRISPR-Cas9 donnent un contrôle sans précédent sur les éléments de notre environnement. Quelles conséquences ont-elles sur notre relation à la nature ? Un documentaire de 107 minutes, sous-titré de l’anglais vers le français.
  • « The Serengeti Rules » : Alors qu’aujourd’hui, on ne parle de l’environnement que de manière négative, ce film retrace une histoire exceptionnelle et pleine d’espoir grâce aux témoignages de personnes dont les découvertes vont bouleverser votre vision de la nature. Un documentaire de 84 minutes, sous-titré du français vers l’anglais.
  • « Vitamania » : Faut-il consommer plus de vitamines ? Derek Muller, star de la vulgarisation scientifique sur YouTube, montre pourquoi ce marché en pleine croissance repose sur de graves méconnaissances. Un documentaire de 90 minutes, sous-titré du français vers l’anglais.
  • « Ours simplement sauvage » : Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne, au plus près de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, le spectateur découvre des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Un documentaire de 52 minutes, sous-titré en français pour sourds et malentendants

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées en français avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.

Vous trouverez plein d’autres informations sur le site dédié. Bon festival à tous !