Un MOOC du Cnam sur le droit du travail

Les chauffeurs Uber peuvent-ils requalifier leur contrat d’indépendants en contrat de travail ? Comment mettre fin à un contrat de travail si la période d’essai se passe mal ? Quels sont les risques juridiques si votre nouvel employé ne signe pas son contrat dans les temps ? Peut-on saisir les Prud’hommes si après des centaines de CDD, l’entreprise qui nous embauche nous montre la sortie ? En CDD, a-t-on mêmes droits qu’en CDI ? Et qui, maintenant que la crise sanitaire semble régresser, peut rester en télétravail ?

Comprendre-le-droit-du-travail

On peut parfois travailler pendant des années en entreprise sans connaître les réponses à ces questions. En tant qu’employé, il serait dommage de ne pas bénéficier de jours de congés pour événements familiaux, par exemple, car on ignore leur existence. En tant qu’employeur, il est fondamental de connaître certains articles de droit, et la logique juridique qui découle du droit du travail, pour éviter les risques de poursuite pénale.

C’est pourquoi Anne Le Nouvel, professeure associée au Cnam et spécialiste du droit du travail, a créé le MOOC « Comprendre le droit des contrats de travail ». Chaque séquence du cours expose une problématique juridique en particulier en partant d’un cas pratique, analyse les mécanismes spécifiques à la situation pour nous permettre de comprendre le lien entre la théorie et la pratique, la logique juridique et les risques à ne pas prendre.

Une formation destinée tant aux étudiants en droit qu’aux gestionnaires RH, utile et accessible à tout un chacun.

C’est sur FUN et c’est par ici.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français vers le français) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.