Panorama général sur le paludisme

L’Institut Pasteur met à jour son MOOC entièrement dédié au paludisme, dont l’objectif est de fournir aux apprenants un aperçu du vaste éventail de disciplines impliquées et des questions abordées dans la recherche sur cette maladie.

Un mooc de l'institut Pasteur : Malaria

En effet, malgré les efforts intensifs de lutte déployés au cours de la dernière décennie, 240 millions de cas de paludisme ont été signalés en 2020, entraînant plus de 627 000 décès, principalement chez les jeunes enfants de moins de 5 ans.

Allant de la biologie moléculaire et cellulaire du parasite à la recherche clinique sur le terrain, en passant par les stratégies de contrôle et d’élimination, ce MOOC permet ainsi de mieux comprendre le paludisme en tant que problème de santé publique.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 16 août et peuvent se faire sur la plateforme Fun MOOC jusqu’au 23 novembre 2022.

Les cours débuteront le 11 octobre prochain et s’achèveront le 30 novembre 2022.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (de l’anglais vers le français et l’anglais) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.