Une analyse du rôle des femmes dans les pièces de M. Poquelin

Lumni propose un nouveau programme documentaire en 6 épisodes, chacun consacré à un des célèbres personnages féminins de Molière.

Les-femmes-chez-Molière

On retrouve ainsi Dorine, Célimène, Agnès, Done Elvire, Madame Jourdain et Philaminte. Si les pièces d’où elles sont issues vous échappent, cela vous fait une raison de plus pour aller visionner cette courte série !

Chaque épisode est guidé par l’analyse du personnage par le présentateur, entrecoupée de mises en scène illustratives de la pièce de théâtre concernée. La conclusion est donnée par la comédienne elle-même et sa vision du rôle qu’elle incarne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Molière n’était pas avare en personnages féminins forts et que, malheureusement, de nombreuses questions soulevées par l’auteur au XVIIe siècle au sujet de la femme restent toujours d’actualité.

Pour regarder, c’est par ici.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français vers le français) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.