Comment prévenir et lutter contre les maladies transmises par l’eau polluée

L’eau est d’une importance vitale pour l’humanité. Cependant, plus de 2 billions de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus ou parasites.

Waterborne-infectious-diseases

Ce MOOC explore comment l’eau est polluée par les microbes et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau. Le MOOC développe pourquoi rendre l’eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé, les politiques et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous est l’un des 17 objectifs de l’OMS pour les années à venir.

Pour suivre le MOOC, c’est par ici.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (de l’anglais vers le français et l’anglais) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.