Il ne s’agit pas d’apprendre à ranger ses CD, quoique…

Le Cnam propose sur la plateforme Fun MOOC un nouveau MOOC consacré  à la gestion et l’archivage des fichiers et de données numériques.

Records-Management-et-dématérialisation

La production numérique ne cesse d’augmenter. On crée, gère, échange de plus en plus de documents et de données à l’intérieur de nos organisations et avec nos partenaires. Dans une grande majorité des cas, cette nouvelle masse d’information n’est pas exploitée à sa juste valeur : perte et doublon de documents, corruption de l’intégrité de données à valeur probatoire, archivage limité et désorganisé, classement très personnel sans logique de partage au sein de la structure, etc. 

L’objectif de ce MOOC est de donner les clefs pour mener à bien un projet de gestion documentaire et d’organisation de données, sur tout le cycle de vie de l’information, de la création/réception des documents, jusqu’à leur archivage à valeur probatoire.  Les inscriptions se font sur FUN MOOC jusqu’au 3 mars 2022 et les cours auront lieu du 12 janvier au 10 mars 2022. Pour suivre la formation, c’est par ici.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français vers le français) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.