Elle est célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) mais reste dans l’ombre médiatique, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. L’occasion de découvrir le sous-titrage et son rôle au sein de l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le web.

Oui, les personnes handicapées composent la société. Oui, elles sont des citoyens et citoyennes à part entière. Oui, l’accessibilité numérique est un droit. Avec le sous-titrage, france.tv access fait partie de ses acteurs qui reconnaissent et valorisent les actions inclusives.

L’objectif de la journée internationale des personnes handicapées ? Favoriser l’intégration, de ces dernières, au sein de la société. À l’origine, cette journée a été proclamée par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Sous-titrage et accessibilité numérique

Définition

“Un sous-titrage réussi est celui que le spectateur lit et comprend sans effort particulier.”

france.tv access

Le sous-titrage est une opération qui consiste à faire apparaître des sous-titres en accord avec l’image. On peut en retrouver de plus en plus sur le web. Sur Facebook, 85% des vidéos sont visionnées sans le son. Le sous-titrage est donc utile à tous et à toutes puisque le son devient une option. Il se veut égalitaire : chacun doit recevoir et comprendre l’information.

Témoignage d’Hugo Boisson, sous-titreur

Sous-titrer est une forme d’accessibilité numérique. france.tv access se définit comme l’acteur d’une mission de service public.

Hugo Boisson est sous-titreur et traducteur au pôle web. Son objectif ? Être compris de toutes et de tous en proposant une offre de qualité. Hugo Boisson nous décrypte, par son expérience, le fonctionnement de france.tv access.

“Mon service est le seul dans lequel on fait de la traduction. francetv.access est le premier laboratoire de sous-titrage de France à destination des personnes sourdes et malentendantes. C’est donc la mission principale.”

Hugo Boisson

Voici quelques exemples de sous-titrage web : 

  • Un sous-titre blanc correspond à la personne parlant à l’écran ;
  • Le jaune indique les paroles d’une personne hors-champ ;
  • Les indications sonores sont en rouge. 

Pour le web, on trouve uniquement du texte blanc centré. L’engagement principal de l’entreprise reste donc l’accessibilité. Cette journée est donc l’occasion de se sensibiliser à l’accessibilité numérique et de découvrir le sous-titrage.