L’épigénétique, pour faire simple, est une science qui se base sur le fait que notre environnement a une influence sur notre génome, qu’il a un rôle sur des modifications dites « épigénétiques ».

Ce MOOC de l’Institut Pasteur vise à fournir les connaissances de base de ce qui est actuellement considéré comme l’épigénétique. Il donne des exemples concrets de phénomènes épigénétiques dans différents modèles d’organisme et examine les molécules qui participent à l’hérédité épigénétique et leur mécanisme d’action. Le MOOC aborde les implications de l’épigénétique dans le développement animal et comment les modifications environnementales peuvent changer notre vie et celle de notre descendance. Enfin, ce cours donne aussi des exemples de maladies qui sont influencées par les mécanismes épigénétiques.

Le MOOC se déroule sur 7 semaines, chaque semaine étant composée de 2 à 5 séquences. Une séquence contient une vidéo de 8 à 10 minutes et un quiz de deux questions.

Le contenu sera disponible sur la plateforme FUN MOOC. Les cours commencent le 8 juillet 2019 et se termineront le 6 janvier 2020. Vous avez jusqu’au 8 novembre pour vous y inscrire en cliquant ici.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (de l’anglais vers le français et l’anglais) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.