De la Grande Guerre à la réconciliation franco-allemande : un siècle de commémorations

Les équipes de france.tv access ont également été sollicitées par l’Université de Lorraine, en collaboration avec le Mémorial de Verdun, pour traduire et sous-titrer leur 3e MOOC intitulé « Verdun d’hier à aujourd’hui » du français vers l’allemand.

Il aborde la question de la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire.

Ce MOOC, réalisé en collaboration avec le Mémorial de Verdun et en partenariat avec l’Académie Nancy-Metz, est constitué d’interventions illustrées par de nombreuses cartes, des photographies, des vidéos, des archives filmées, ainsi que de nombreux documents d’accompagnement.

Inscriptions gratuites mais obligatoires du 16 juillet au 13 décembre 2018 sur la plateforme FUN.