Une formation indispensable pour tout savoir et tout comprendre sur les biobanques
Indispensables pour la recherche et le développement, les biobanques sont des infrastructures chargées de stocker et de préserver des échantillons biologiques de toute nature dans les meilleures conditions.
Afin de mieux comprendre ces entités, l’Institut Pasteur actualise son MOOC et fait appel à Fay Betsou, directrice du Centre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP). À travers les 4 chapitres que compte cette formation, elle nous explique le rôle et le fonctionnement des biobanques, avant d’aborder les aspects organisationnels de prélèvement, de transport, de conservation et de stockage des différents matériels biologiques qu’elles mettent à disposition de la communauté scientifique.
Les normes et règles de bio-sûreté et de biosécurité, ainsi que les questions éthiques posées par la conservation d’échantillons, en particulier humains, sont également largement étudiées.
Enfin, plusieurs sessions sont consacrées au contrôle de qualité de ces biobanques et à la façon dont elles s’articulent au niveau national et international.
Les inscriptions pour ce MOOC sont ouvertes depuis le 9 janvier et peuvent se faire sur la plateforme Fun MOOC jusqu’au 3 mars 2026.
Les cours, quant à eux, débuteront le 4 mars et seront accessibles jusqu’au 3 mars 2026.
Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français et de l’anglais vers le français et l’anglais) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.