La vie secrète derrière les plateformes pour adultes
« TDS, derrière l’écran des travailleuses du sexe » est une plongée dans l’univers de Betty, Anaïs, Noochka, Manon et Barty. Elles se sont toutes lancées dans le business de vente de contenus à caractère sexuel en ligne. Comment passe-t-on le cap de s’inscrire sur ces plateformes ? Quelles en sont les raisons ? Les conséquences sur leur vie personnelle ? Pourquoi certaines décident-elles de continuer depuis des années ? Et d’autres d’arrêter définitivement ?
Âgées de 19 à 28 ans, elles vendent des contenus à caractère érotique ou sexuel. Dans ce documentaire, elles racontent sans fard la réalité de cette activité supposée facile et lucrative et nous parlent de leurs rapports à leurs proches, aux clients, et du harcèlement en ligne qu’elles subissent quotidiennement. Elles se confient sur leurs rapports à leurs corps et à leur sexualisation, qu’elle soit subie ou choisie.
Leurs motivations varient : besoin d’argent, désir de reprendre le contrôle sur son image, reconstruction après un traumatisme, ou échappatoire durant des périodes difficiles. Mais toute réalisent les revers et les dangers de leur activité : disponibilité permanente pour répondre aux désirs parfois violents des clients, empreinte numérique, maigre rémunération ou harcèlement en ligne et IRL. Car au-delà de l’écran, plusieurs décrivent l’engrenage dans lequel elles ont été prises : inscrites en espérant gagner beaucoup avec quelques photos sexy, elles ont franchi toutes les limites qu’elles s’étaient fixées, allant jusqu’à la prostitution.
Loin des clichés, « TDS, derrière l’écran des travailleuses du sexe », dévoile la réalité toute en nuances des créatrices qui alimentent un business à la croissance vertigineuse.
Cliquez ici pour voir le documentaire.
Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français vers le français) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tv access.