Un nouveau MOOC de l’Institut Pasteur
Deuxième MOOC proposé par l’Institut Pasteur en ce début d’année : « Neglected Tropical Diseases », toujours disponible sur la plateforme FUN MOOC, et toujours sous-titré en anglais et en français.
Les 20 Maladies Tropicales Négligées (NTDs) sont des maladies très anciennes qui touchent quasiment exclusivement les populations les plus pauvres du monde, soit des centaines de millions de personnes. L’extrême désintérêt (négligence) pour ces maladies a conduit l’Organisation mondiale de la Santé à élaborer le concept de NTDs en 1995.
Ce MOOC aborde les différentes phases, du concept à la réalité du terrain, et décrit un ensemble large et représentatif des NTDs telles que la filarioselymphatique, la laleishmaniose viscérale, la schistosomiase, la trypanosomiase humaine africaine et la maladie de Chagas. Il aborde le diagnostic, le traitement, la prise en charge des patients, ainsi que les mécanismes de pathogénicité. Étant majoritairement des zoonoses, ces maladies seront abordées dans le contexte du concept « One Health », incluant les aspects vétérinaires, entomologiques et épidémiologiques spécifiques. Ce MOOC démontre l’importance cruciale du passage d’une gestion individuelle à un programme d’élimination. Il met également en lumière la manière dont ces avancées ont stimulé la recherche et le développement d’outils innovants, tels que la biologie informatique et la modélisation.
Ce MOOC découpé en 5 chapitres, chacun composé de 3 à 8 sessions, est déjà disponible et sera en ligne jusqu’au 3 avril 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mars 2024.
Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français et de l’anglais vers le français et l’anglais) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.