Un MOOC pour faire le point sur la tuberculose aujourd’hui et les défis posés par la résistance aux traitements et les progrès thérapeutiques.
L’Institut Pasteur diffuse son nouveau MOOC sur la tuberculose, à retrouver sur la plateforme FUN MOOC.
Aujourd’hui, de tous les agents infectieux, à l’exception du SRAS-Cov2, la tuberculose reste le plus meurtrier, dépassant même le VIH et le paludisme. L’incidence mondiale diminue, mais trop lentement pour atteindre l’objectif d’une éventuelle éradication. Cela s’explique en partie par le fait que la maladie met des mois à se développer et qu’il faut au moins six mois de chimiothérapie polychimique pour la guérir. Chez la plupart des gens, l’infection devient latente, mais peut émerger des décennies plus tard et provoquer une maladie grave. Au cours des trois dernières décennies, la multirésistance aux médicaments est devenue un problème croissant, rendant la tuberculose encore plus difficile à soigner.
Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les données actuelles et les challenges futurs de la tuberculose : microbiologistes, chercheurs en infectiologie, médecins internes et infectiologues, épidémiologistes, médecins de santé publique et responsables institutionnels.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2023 sur la plateforme FUN MOOC.
Les cours seront diffusés du 1er février au 5 avril 2023.
Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français et de l’anglais vers le français et l’anglais) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.