Des vidéos pour revoir l’histoire avec art

La plateforme Lumni met à disposition « Histoires d’histoire », une série de 15 vidéos créée par La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, le ministère de la Culture et Arte.

Histoires_d’histoire

Issues des 15 articles les plus consultés du site L’Histoire par l’image, ces vidéos permettent de comprendre et de décoder, en 3 minutes, les grands faits historiques et les bouleversements de la société, du XVIe au XXe siècle. 

Chaque épisode propose d’analyser des œuvres marquantes (La Liberté guidant le peuple, Le Sacre de Napoléon, Olympia,…), et explique dans quel contexte ces œuvres ont été créées, ce qui les a influencées et quelle a été leur postérité.

La série apporte ainsi un éclairage sur les images produites aujourd’hui. Chaque vidéo est accompagnée d’un texte d’analyse structuré en trois parties, sous le double regard de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Pour regarder, c’est par ici.

Les vidéos sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elles ont été sous-titrées (du français vers le français) avec le plus grand soin par les sous-titreurs/traducteurs de france.tvaccess.