« 700 000 – À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre ». Un webdoc passionnant et sous-titré.

Pour la plateforme Universcience.tv, france.tv access a été sollicité afin de mettre en accessibilité « 700 000 – À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre ». Ce web-documentaire est composé de 9 épisodes d’une dizaine de minutes, chacun portant sur un site différent où ont pu être retrouvés des soldats disparus de la Première Guerre mondiale.

De 1914 à 1918, 10 millions d’hommes sont morts au front. La plupart ont reçu une inhumation mais, malgré les efforts des survivants pour les retrouver, 700 000 combattants restent portés disparus sur les champs de bataille ou dans des sépultures provisoires. Comment a-t-on estimé le nombre de disparus ? Quelles ont été les pratiques funéraires sur les champs de bataille ? La peur de mourir dans l’oubli a souvent amené le soldat à laisser une trace pour être identifié. Autant de questions et réflexions auxquelles les archéologues et anthropologues tentent de répondre dans 700 000, grâce à l’étude des vestiges sur le terrain.

La découverte de la fosse des « Grimsby Chums »

Créé en 2009, Universcience est l’établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. En janvier 2010, Universcience lance sa web TV, Universcience.tv, qui se veut être un nouveau média au croisement de l’Internet, de la télévision et de la presse magazine. C’est un média hebdomadaire, gratuit et sans publicité. Chaque semaine, entre 10 et 16 vidéos sont diffusées et renouvelées tous les vendredis à minuit. Curieux de la science, n’hésitez donc pas à vous inscrire à leur Newsletter ou à télécharger l’application.

Pour aller tout de suite en apprendre plus sur les 700 000 disparus de la Grande Guerre, c’est ici.