Inégalités et discriminations : un web-documentaire pédagogique réalisé par l’Observatoire des inégalités

France.tv access a été sollicité pour sous-titrer et faire la transcription textuelle enrichie d’un web-documentaire pédagogique réalisé par l’Observatoire des inégalités sur les inégalités et les discriminations.

Comment réduire les inégalités d’accès à la culture ? Quelles sont les inégalités femmes-hommes dans la sphère privée ? Qui sont les mal-logés ?

Dans ce web-documentaire de 2 heures composé d’une vingtaine de vidéos, chaque épisode pose une question à laquelle répondent différents intervenants, tous acteurs de la lutte contre les inégalités dans des domaines variés. Ainsi, Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur de l’Éducation nationale, se penche sur les inégalités dans le milieu scolaire, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, sur les inégalités face au logement, et ainsi de suite sur l’inégalité femmes-hommes, la culture et la citoyenneté.

En répondant à des questions de société actuelles et pertinentes, ces intervenants dressent un constat de la situation actuelle, des causes qui y ont mené et des conséquences possibles à venir. Sur chaque thématique, des solutions sont envisagées pour faire face à ces discriminations et réduire les inégalités.

Ce web-documentaire sera bientôt disponible sur le site de l’Observatoire des inégalités. Cependant, france.tv access vous invite à vous y rendre dès à présent, car de nombreuses ressources sont déjà mises à disposition.

L’Observatoire des inégalités est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, indépendante de toute organisation syndicale, politique ou religieuse et membre de l’Inequality Watch, réseau européen d’associations poursuivant les mêmes objectifs.