le Muséum national d’Histoire naturelle, propose un SPOC, « INSECT », sur l’entomologie légale. Visible sur Canal-u

Pour le Muséum national d’Histoire naturelle, france.tv access traduit et sous-titre des vidéos dans le cadre de leur formation « INSECT », un SPOC sur l’entomologie légale.

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) propose une formation intitulée « INSECT » consacrée à l’entomologie forensique ou légale. C’est dans ce cadre que france.tv access a été sollicité pour sous-titrer en anglais et en français les cours de son maître de conférences Ben Warren et les interventions des différents experts en entomologie de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).

Qu’est-ce que l’entomologie forensique ? Il s’agit de l’étude des interactions entre les arthropodes, insectes notamment, et les affaires judiciaires. Cette science est très utile à la datation de la mort, mais pas seulement. Dans les vidéos du MNHN, les experts qui interviennent nous expliquent leur métier et montrent que les applications de l’entomologie légale peuvent être multiples : obtention d’informations sur le mode opératoire employé au moment du décès ou encore mise en évidence de mauvais traitements et d’escroqueries. Les insectes sont également parfois utilisés pour des analyses toxicologiques.

On en apprend également plus sur les mécanismes de colonisation et sur certaines notions telles que les mécanismes de décomposition d’une nécromasse, les mécanismes de détection et de colonisation ou encore les facteurs abiotiques (température, environnement, climat) et biotiques (biologie, écologie, comportement social) qui interviennent dans le développement des insectes.

Le MNHN a déjà mis en ligne une partie des vidéos de ce SPOC sur la plateforme canal-u.30